À propos

Reading Luxembourg

Reading Luxembourg œuvre pour la promotion du livre et de la littérature luxembourgeoise à l’étranger.

Fondée initialement sur la présence du Luxembourg avec un stand national à la Foire du Livre de Francfort, la mission de promotion du livre et de la littérature made in Luxembourg a été confiée par le ministère de la Culture du Luxembourg à l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle (alac). Depuis 2019, le programme d’export et de promotion à l’international Reading Luxembourg s’est développé pour garantir un cadre à la fois stratégique et fédérateur à l’internationalisation des acteurs du livre du Luxembourg.

Aussi le programme se décline-t-il essentiellement autour de trois piliers majeurs : promotion – formation – information.

Depuis 2019, Reading Luxembourg a mis en place un branding renforcé et une communication commune pour le secteur du livre et de l’édition du Luxembourg à l’international. En même temps, l’équipe informe à la fois les acteurs luxembourgeois sur les opportunités de réseautage, aides disponibles et appels en cours par-delà les frontières et elle constitue le premier point de contact au Luxembourg pour des structures étrangères – programmes homologues, éditeurs ou autres professionnels du livre.

En vue d’une contribution au processus de professionnalisation continue du secteur du livre au Luxembourg, Reading Luxembourg propose des ateliers thématiques destinés en premier lieu aux éditeurs. Des spécialistes et acteurs de la chaîne du livre actifs à l’international sont conviés pour partager leur expérience et leur expertise dans des domaines tels l’écosystème et la chaîne de valeur du livre en général, le réseautage international, la vente de droits ou encore les outils de communication et de valorisation.

D’autres foires et festivals – tels Livre Paris et le Marché de la Poésie – se sont entretemps ajoutés aux missions de Reading Luxembourg ; l’organisation de voyages de presse et d’éditeurs pour faire découvrir la richesse littéraire et éditoriale du Luxembourg ainsi qu’un événement de lancement au sein de l’Ambassade du Luxembourg à Berlin en amont de la Foire du Livre de Francfort sont dorénavant parties intégrantes du programme. Grâce à une excellente collaboration avec l’ensemble des acteurs du livre, aussi bien les institutions implantées au Luxembourg que les antennes du Grand-Duché dans le monde, le livre et la littérature du Luxembourg s’imposent comme un vecteur essentiel des échanges culturels et permettent à Reading Luxembourg de continuer à développer la portée de ses activités.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Reading Luxembourg pour rester informés.