9 NOVEMBRE 2020 – 22 NOVEMBRE 2020

ARE YOU READING LUXEMBOURG?

Bicherrentrée 2020

Afin de contribuer à la visibilité pour le livre et la littérature du Luxembourg en ces temps de défis, Reading Luxembourg organise une campagne de promotion, complémentée, dans la mesure du possible, par des rencontres avec les auteurs.

Une campagne pour le livre et la lecture

Annulation de salons, foires et marchés littéraires, annulation du rendez-vous traditionnel luxembourgeois pour les Walfer Bicherdeeg, impossibilité de maintenir les lancements de livres, rencontres et lectures, …
Comme de nombreux autres secteurs, celui du livre et de l’édition a dû pâtir des conséquences liées à la pandémie.

En même temps, la lecture et le plaisir de lire ne doivent aucunement être remis en cause en ces temps de défis.
Pour contribuer à la visibilité du livre et de la littérature made in Luxembourg – avec 80 nouvelles parutions entre mars et fin novembre 2020 – et de célébrer la rentrée littéraire luxembourgeoise, Reading Luxembourg a initié une campagne de promotion en y associant de nombreux partenaires, parties prenantes de la filière du livre, sous la bannière :

Les gens au Luxembourg lisent-ils (encore) ? Et connaissent-ils les ouvrages d’auteurs et/ou éditeurs luxembourgeois ?
Afin d’interpeller et de sensibiliser à ce questionnement, la campagne se décline dans l’espace public, dans les médias et en ligne.

Temps forts

Au-delà de la mise en évidence de la littérature et du livre du Luxembourg dans les librairies participantes ainsi que dans les bibliothèques publiques tout au long de la durée de la campagne, quelques temps forts viennent marquer les moments clefs de la “Bicherrentrée 2020”.

Cérémonie de remise du Lëtzebuerger Buchpräis

Jeudi 19 novembre 2020 aura lieu à la Bibliothèque nationale du Luxembourg la cérémonie du Lëtzebuerger Buchpräis. La jauge étant réduite, vous pourrez suivre l’événement en direct via le livestream d’RTL (et voter en amont pour le prix du public) ICI.

Rencontres dans les librairies participantes

Samedi 21 novembre, des rencontres, lectures et expositions sont organisées dans les librairies participantes. En raison des mesures sanitaires et afin d’adapter les formats à l’évolutions de ces dernières, le programme est constamment mis à jour. Vous trouverez l’agenda ci-dessous.

Surprises littéraires du CNL

Pour dimanche 22 novembre, le Centre national de littérature prépare des surprises littéraires. En raison des restrictions, les rencontres ne peuvent se faire au CNL à Mersch même. Voilà pourquoi les collègues vous concoctent des « bonbons de lectures » avec les auteurs suivants :

  • Alain Atten
  • Anja Di Bartolomeo
  • Antoine Pohu
  • Carla Lucarelli
  • Jean Sorrente
  • Joseph Kayser
  • Nora Wagener
  • Robert Schofield
  • Susan Alexander

Vous ne voulez en aucun rater ces petites merveilles, mais vous ne vous êtes pas encore enregistrés à la newsletter du CNL ? C’est par ICI !

Émissions radiophoniques par la radio 100.7

La radio 100.7, partenaire média de la campagne, se joint également à Reading Luxembourg pour célébrer le livre et la littérature ce mois de novembre 2020 avec :

Nous partagerons ici (bientôt) les liens vers toutes les émissions.



Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Reading Luxembourg pour rester informés.